21.05.2019

Comment placer de la pierre reconstituée ?

Le placement de la pierre reconstituée est plus facile que la pose d’une pierre naturelle. Le plus important à savoir, c’est que la pose est différente selon le revêtement sur lequel vous la posez et selon le choix d'une pierre reconstituée avec ou sans joints. Comment cela se passe-t-il dans les grandes lignes ?

Découvrir
    • GÉNÉRAL

    • Je suis :
    • Votre projet

    • PROJET PRÉVU POUR:

Checklist du placement de la pierre reconstituée :

1. Nettoyer et préparer le revêtement :
Seules les surfaces solidement maçonnées vont pouvoir accueillir la pierre en toute sécurité. La surface doit pouvoir supporter le poids de la pierre (50 kg/m²) et être déshumidifiée pour assurer une application parfaite entre les deux surfaces malgré les dilatations thermiques.

Nettoyez-la également avant d’y étendre le ciment-colle ou le traitement préalable à celui-ci.

2. Enduire de ciment-colle les deux surfaces :
C’est ce qui va permettre un double encollage. Il est idéal que le ciment-colle soit de la même couleur que votre pierre.

Veillez à bien vous laver les mains car le produit peut tacher les pierres.

3. Autres couches possibles :
Il faudra peut-être prévoir une isolation supplémentaire selon le revêtement ou allier crépi et pierre reconstituée. Un treillis d’armature et/ou de support peut aussi être ajouté pour permettre une fixation mécanique entre deux poses de ciment-colle.

Toutes ces possibilités sont étudiées par l’artisan-maçon qui réalisera le placement de votre pierre de parement.

Pant de mur en pierre de parement acl teira
Mur en pierre reconstituée rastone sierra de couleur sable

4. Organisation de la pose de la pierre :
La technique de pose dépend de si vous avez choisi de la pierre reconstituée en panneaux ou non.

Dans le cas des briquettes par exemple, on commence toujours par poser les pierres d’angle (si angle il y a), puis les pierres plates (les plus grandes d’abord puis les plus petites). Pour un résultat plus esthétique, il est préférable d’intercaler les pierres en mélangeant les différentes tailles de pierres.

5. Le jointement (si vous avez choisi une pierre avec joints) :
Vous avez plusieurs options de jointement, plusieurs couleurs et qualités de joints en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir (nous vous en parlons plus en détail ici).

Comme vous le remarquez, beaucoup de facteurs font varier la manière de placer la pierre reconstituée. Il est donc préférable de déléguer la pose à un professionnel !

GCR Stone effectue-t-il la pose de la pierre ?

Nous ne plaçons pas les pierres nous-mêmes. Vous êtes donc libre de travailler avec qui vous souhaitez. Néanmoins, nous sommes partenaires avec quelques artisans-maçons que nous pouvons vous recommander. Si votre chantier nécessite le placement d’un isolant et/ou d’un crépi en plus de la mise en œuvre des pierres, nous avons également la solution à vous proposer !

Peut-on placer la pierre reconstituée soi-même ?

Nous vous recommandons vivement de passer par un professionnel pour le placement de la pierre reconstituée. En effet, si le placement est en soi facile à réaliser, il nécessite cependant des connaissances techniques préalables. De plus, les types de placement varient en fonction de plusieurs facteurs dont le revêtement sur lequel vous placez votre pierre, de la présence ou non de joints etc. Et surtout, même si elle l’est moins que la pierre naturelle, la pierre reconstituée reste un élément lourd et parfois volumineux. A manipuler avec prudence donc !

facilisis Phasellus diam Nullam ipsum justo ultricies ut libero. elit. velit, leo