21.05.2019

Comment la pierre reconstituée est-elle fabriquée ?

Découvrez comment est fabriquée la pierre reconstituée

Découvrir
    • GÉNÉRAL

    • Je suis :
    • Votre projet

    • PROJET PRÉVU POUR:

Sa fabrication

La pierre reconstituée peut être fabriquée à partir de n’importe quel agglomérat de pierres. Les morceaux de pierres sont ainsi broyés puis mélangés à des liants spéciaux et autres additifs. Ceux-ci améliorent les caractéristiques techniques du matériau tout en le rendant aussi solide que du béton. L’ajout d’une pigmentation au mélange de production assure, quant à lui, une colorisation parfaite et équilibrée de chaque pierre.

Le mélange est ensuite coulé dans des moules (il en existe entre 80 et 120 par famille). Ce sont eux qui donnent aux pierres leur taille et forme finales. Les moules sont des copies exactes des pierres naturelles puisque ces dernières servent d’étalon pour leur fabrication. L’authenticité des modèles et la forme des moules permettent ainsi de reproduire tous les petits détails et nuances qui donnent leur aspect naturel aux pierres reconstituées. Nos palettes sont inspirées par une grande variété d’endroits dans le monde, dont la Belgique.

À la fin du processus de fabrication, une dernière colorisation est réalisée à la main sur chacune des pierres. Cela permet d’obtenir un résultat plus que naturel, sans jamais avoir deux pierres identiques.

Quelles sont les principales qualités des pierres de parement reconstituées ?

  1. La diversité : il existe un très grand choix de pierres (tailles, formes, textures et couleurs différentes, briquettes, avec ou sans joints, …) 
  2. Une durabilité accrue : le processus industriel de reconstitution et de moulage des pierres leur confère de hautes performances techniques. Grâce à leur densité et homogénéité, elles sont résistantes aux chocs, au gel/dégel et autres intempéries 
  3. La mise en œuvre : leur homogénéité et densité permettent une mise en œuvre de la pierre simple et d’une rapidité inégalée. En effet, la pierre reconstituée peut être collée sur tout type de support propre et sain. De plus, la pierre reconstituée est plus légère et, de ce fait, plus facile à manipuler que la pierre naturelle 
  4. Ecologiques : les pierres reconstituées sont 100% recyclables. Leur méthode de fabrication assure la préservation et le respect des ressources naturelles. De plus, le conditionnement et le poids des pierres ont été étudiés afin de faciliter leur transport et de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
  5. Une grande qualité thermique et acoustique : le recours aux pierres de parement reconstituées améliore l’isolation thermique et sonore de votre habitation.
Pant de mur en pierre reconstituée acl royal

Existe-t-il deux pierres reconstituées identiques ?

Non, chaque pierre est unique ! Il en existe différentes formes qui sont modelées grâce à une large variété de moules. Et, afin d’obtenir un rendu le plus naturel possible, nous travaillons sur la couleur de la surface des moules. Tout ceci permet de donner un caractère unique à chacune de nos pierres.

Comment entretenir les pierres de parement reconstituées ?

Les pierres, même placées en extérieur, ne nécessitent aucun entretien particulier. Si vous souhaitez tout de même nettoyer vos pierres, le mieux est de le faire à l’eau savonneuse, avec une brosse en nylon ou à chiendent. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser de produits solvants agressifs.

id mi, velit, pulvinar in risus. felis elementum libero massa commodo