21.05.2019

La pierre reconstituée avec ou sans joints ?

Au-delà de toutes les options de pierres de parement reconstituées qui vous sont accessibles, vous avez également la possibilité de choisir votre pierre reconstituée avec ou sans joints. Si vous choisissez des pierres de parement reconstituées avec joints, il vous faut prendre plusieurs éléments en compte : les types de joints, leur couleur et leur qualité

Découvrir
    • GÉNÉRAL

    • Je suis :
    • Votre projet

    • PROJET PRÉVU POUR:

Les types de joints

Comme vous le savez, les joints servent à recouvrir les espaces entre chaque pierre ou briquette. Il existe quatre types de jointement, suivant la profondeur de la surface de recouvrement entre chaque pierre :

  1. Le joint creux : ces joints laissent la part belle au relief des briques de parement.
  2. Le joint légèrement en retrait : à l’image de ceux utilisés pour votre carrelage, c’est le type de joint le plus souvent utilisé. Comme son nom l’indique, il permet d’accentuer légèrement la forme des pierres ou briquettes de pavement.
  3. Le joint affleurant plein : ce type de joint dépasse légèrement la surface de la pierre ou des briquettes. Il est souvent de couleur identique à la pierre reconstituée, afin d’assurer une harmonie de rendu. Il revêt un aspect plus traditionnel et brut.
  4. Le joint beurré : celui-ci est un joint épais qui rogne carrément les bords des briquettes. Il nécessite une finition soit brossée, soit peignée. Il donne une apparence encore plus ancienne et brute à la surface.
Show room Gcr Stone

En fonction du résultat esthétique que vous souhaitez obtenir, il vous suffira donc de choisir entre ces 4 options. Dans tous les cas, l’effet peut être réalisé en amont (lors du processus de fabrication de la pierre dans le cas des pierres à panneaux). Cependant, si vous voulez personnaliser au maximum le résultat final, vous pouvez opter pour des briquettes à placer comme bon vous semble, selon le type de jointement qui vous attire le plus. Dans les deux cas, le jointement peut être régulier ou irrégulier, plutôt accentué vertical ou horizontal, … les rendus esthétiques sont divers et variés.

La couleur et la qualité des joints

Tout comme les pierres de parement reconstituées, il existe une multitude de couleurs de joints, en fonction de l’infinité de mélanges des différents sables qu’il est possible de réaliser.
Vous l’aurez compris, c’est un aspect qu’on ne peut pas négliger, en particulier en termes d’exigences de qualité pour garantir une durée de vie prolongée à votre mur.

Informez-vous

Tous ces éléments sont discutés en rendez-vous avec Georges au showroom GCR Stone de Gembloux. Il vous aiguillera sur la possibilité de commander des pierres reconstituées avec joints ou sans, ou encore des briquettes. Mais ce n’est pas tout, Georges pourra également vous recommander des artisans-maçons qui pourront effectuer le placement de vos pierres pour vous.

felis odio ipsum ut quis ut